Les arts martiaux japonais comme un savoir-faire et un savoir-être
Quatre ouvrage pour découvrir…
- Un éclairage sur les parts cachées propres aux disciplines martiales.
- Une réflexion quant au sens concret et abstrait des arts martiaux.
- Une approche spécifique d’une culture qui s’étend de la pratique à la philosophie des Budo.
- Des réponses aux multiples questionnements qui jalonnent la Voie.
Petites histoires et anecdotes
« Il est vrai que l’on peut considérer les Budo comme une chose sérieuse: ils ne sont rien de moins qu’une recherche susceptible de conduire l’homme dans ses propres soubassements, tout en espérant l’élever jusqu’au sommet de son être.
Mais s’ils sont graves, et que, souvent, les mots qui les expriment se doivent de l’être aussi, pourquoi ne pas les aborder également en plaisantant, en s’amusant, en rigolant? Plus légèrement?
Et quoi de mieux, alors, que d’user de l’anecdote pour respecter le bon sens de cette maxime qui ose espérer que «les choses graves soient abordées avec légèreté; et les choses légères avec gravité» ? »
(Mon) Judo
« Bon nombre de Judokas en conviendront, le cœur du Judo, c’est le combat (le Randori). Une pratique simple, ou même simpliste, diront certains : deux combattants se tiennent fort et bien, dans l’espoir avoué de se mettre une bonne raclée.
Cependant, au-delà de cette superficialité apparente, c’est d’une éducation, une transformation, une élévation corporelle et spirituelle dont il s’agit. Combattre est la pierre angulaire à partir de laquelle se construit une pratique, une esthétique et une étique.
Se plaçant du point de vue de ce que le Randori engendre dans le vécu, et jusqu’à la conscience, ce livre parvient à donner un sens philosophique concret à ce qui s’opère dans les Dojo. Il montre que « la morale » (Le Code moral du Judo, par exemple) naît du souffle et de l’effort, de la sueur et du corps. Il reconsidère le système des hiérarchies instaurées par les Dan sous un angle aussi critique que clément. Il n’hésite pas à s’en prendre à la notion de « maître », aussi bien pour s’en méfier que pour la valoriser. Et puis il en arrive à désigner le Judo comme une discipline au sein de laquelle a lieu un autre combat : celui de la liberté et de la fatalité. L’Ura et l’Omote de la condition humaine. »
+ d’informations | Commander
«Le titre est parfait. Il dit tout du projet de ce livre : redonner leurs vraies significations aux mots français que l’on utilise dans nos Dojo(le maître, l’élève, la compétition, la performance, le respect, etc.), afin de mieux en saisir le sens des Budo. Il est ainsi question d’étymologie : « la connaissance des mots lorsque ceux-ci révèlent leurs sens véritables ».
Grâce à la myriade de termes choisis, le sens que dessine l’âme des arts martiaux ou l’Esprit des Budo s’impose. Cela en veillant à respecter les sens du mot sens, lequel désigne une signification aussi bien qu’une direction : la signification des morts et la direction qu’ils indiquent, la signification des Budo et la direction de La Voie qui est la leur. »
Expert ou Maître ?
« Dans ce livre d’une grande originalité, nourri de plaisantes anecdotes et d’exemples simples autant que pertinents, l’auteur s’attache à décrire certaines différences essentielles qui existent entre un expert et un maître, et il en arrive ainsi à poser une définition du maître. Usant d’un regard critique sur ce qui est communément appelé l’esprit, et s’appuyant sur une longue pratique martiale comme sur une vaste connaissance de la culture et de l’histoire japonaises, il redéfinit la Voie des Budo d’une manière qui intéressera tous les Budokas, que ceux-ci soient débutants ou pratiquants de très longue date. »
Bruine de lumière – Journal de bord d’un Budoka
« Dans »C’est sous la forme d’un Journal que le sens profond des Budo est décrit cette fois. Six mois d’entraînement intensif aux armes japonaises se sont déroulés conjointement à la rédaction des chapitres réunis sous le titre Bruine de lumière.
Usant des libertés conférées par le « journal de bord », l’auteur entend donner sens aux plus simples gestes du pratiquant comme à diverses expériences et maintes réflexions qui définissent la Voie.
Et si c’est des Armes japonaises dont il s’agit ici le plus souvent, de multiples références faites au Judo, au Ju-Jitsu, ainsi qu’aux arts martiaux en général, devraient susciter le plus vif intérêt de l’ensemble des pratiquants des Budo japonais, que ceux-ci soient débutants ou non.
Etonnant dans la liberté de sa forme et pertinent dans l’inédit de son contenu, cet ouvrage passionnera tous les Budokas épris de ce que l’on nomme la Voie. »
Judo, Budo et Tradition – La Voie et ses degrés
« C’est là, sans doute, le livre que tous les pratiquants d’arts martiaux attendaient : un ouvrage d’une richesse tout à fait singulière, qui, loin de porter sur les seules techniques, part à la recherche de « l’Esprit », le trouve, et parvient à pénétrer au cœur même de celui-ci. […] En définitive, ce livre devrait intéresser tous ceux qui, pratiquants du Budo ou non, restent épris de la pensée traditionnelle, restent épris de ce sens qui, universel, atemporel, s’en vient signifier que la Vie est une Voie, et que cette Voie est en vie. »