(Mon) Judo

« Bon nombre de Judokas en conviendront, le cœur du Judo, c’est le combat (le Randori). Une pratique simple, ou même simpliste, diront certains : deux combattants se tiennent fort et bien, dans l’espoir avoué de se mettre une bonne raclée.
Cependant, au-delà de cette superficialité apparente, c’est d’une éducation, une transformation, une élévation corporelle et spirituelle dont il s’agit. Combattre est la pierre angulaire à partir de laquelle se construit une pratique, une esthétique et une étique.
Se plaçant du point de vue de ce que le Randori engendre dans le vécu, et jusqu’à la conscience, ce livre parvient à donner un sens philosophique concret à ce qui s’opère dans les Dojo. Il montre que « la morale » (Le Code moral du Judo, par exemple) naît du souffle et de l’effort, de la sueur et du corps. Il reconsidère le système des hiérarchies instaurées par les Dan sous un angle aussi critique que clément. Il n’hésite pas à s’en prendre à la notion de « maître », aussi bien pour s’en méfier que pour la valoriser. Et puis il en arrive à désigner le Judo comme une discipline au sein de laquelle a lieu un autre combat : celui de la liberté et de la fatalité. L’Ura et l’Omote de la condition humaine. »

Vernissage et parution le 29 novembre 2024.